mardi 16 décembre 2008

How I'm getting along with my oil paint!/ Où j'en suis avec ma peinture à l'huile!

English

No, there are no new paintings on the blog since November and no i haven't stopped painting! Quite the contrary!! Unfortunatly or fortunatly, oil paint doesn't allow me to start a painting at 2pm and finish it at 4pm the same day! But there is no way i will go back to acrylics unless i use it for my preparation layer so i can then use oils! Oh my... i'm starting to sound quite professionnal!

In any case... I'M LOVING IT!

My pig was my first oil painting... i'm not quite satisfied with the result yet, so i hung my pig in the hallway, i'm letting him play in his grass while I, on the other side, am thinking about what I'm going to do to him! He keeps an eye on me and me on him!

The 5 oil paintings that followed the pig are also unfinished either because the idea hasn't been totally thought of or because I'm waiting for them to dry, to continue to work on them.

But what a great feeling! The other day, i was applying red to one of the paintings and suddenly, the red started to sparkle because of the strong light coming through the window. The painting started to live, to shine and I stopped to look at this unexpected and magical sight! I started using my big flat paintbrush spreading a bit more red onto the canvas as if I was manipulating magical powder that would throw me into my painting! No, really, I'm not insane and I'm not trying to be poetic but, really, the feelings i had at that moment where completly amazing! I couldn't believe it!

For another one of my paintings, that's almost finished, I became a fan of it, I even started speaking to it... "sexy you!" following with body langage expressing happiness, extasy, ...crazyness! Ok, maybe I'm starting to lose it a little, but , hey... I've got a great excuse... I'm an artist! The funny thing was that the idea I had at the start had nothing to do with the final result... and I think that that is what I enjoyed the most!

And the last painting I started 2 weeks ago, well...I've been working on it every day since but I'm not finding intense satisfaction for the moment eventhough the time I spend on it is fun.

So, I have 6 oil paintings in total that I will probably make you discover beginning of January!... if everything's OK!

While all this is happening, i continue to put drawings on the blog. Drawings I sketch every sunday morning in a Café in "la Capitale" that I really like. It is spacious, open, the walls are high, everyone can see eachother, can look at eachother in details but it is still a very intimate place and I love it! I love to see people live in a space, seeing the way they move, they dress, the way they interact with their entourage, the way they eat. I'm like a fly... I like to be a witness of other peoples lifes without them realising. Why? Because it seems you can discover so much more about them when you're at a distance!

I wish all of you to have a great time for the end of year celebrations and i hope life treats you well!
Ciao

Français

Non, il n'y a pas de nouvelles peintures sur le blog depuis Novembre et non, je n'ai pas arrêté de peindre! Au contraire!! Malheureusement et/ou heureusement, la peinture à l'huile ne permet pas de commencer une peinture à 14H pour la finir à 16H! Mais, il est hors de question pour moi de revenir à l'acrylique sauf quand je l'utilise comme couche de préparation pour ensuite continuer avec l'huile. Ou la la!... je commence à parler comme une véritable connaisseuse!

En tout cas... JE ME RéGALE!

Mon cochon est ma première peinture à l'huile... je ne suis pas encore satisfaite du résultat donc j'ai accroché mon cochon dans le couloir, je le laisse brouter son herbe pendant que de mon côté je médite au sort que je vais lui réserver! Il garde un oeil sur moi et moi sur lui!

Les 5 peintures qui ont suivit le cochon sont elles aussi en suspend, certaines car l'idée n'est pas achevée et pour les autres, il faut que j'attende que la peinture sèche pour les poursuivre.

Mais alors quel bonheur! L'autre jour j'appliquais du rouge comme fond à ma peinture et d'un coup, le rouge a commencer à briller grâce à la lumière vive qui s'engouffrait dans l'appartement. Le tableau s'est mis à vivre, à étinceler et je me suis arrêtée pour regarder ce spectacle totalement inattendu et magique! Je me suis mise à caresser la couleur de mon gros pinceau plat comme si je manipulais de la poudre magique qui allait peut être me projeter dans mon tableau! Non, vraiment, je ne suis pas folle et je n'essaie pas du tout d'être poétique mais vraiment, tout ces sentiments m'ont traversés l'esprit en quelques minutes! Je n'en revenais pas!

Pour un autre de mes tableau, qui est presque terminé, il manque un petit détail... j'en suis tombée amoureuse. Je parlais même à ma peinture... "t'es belle tu sais!" avec une gestuelle qui exprimais ma joie. Bon d'accord, j'dois commencer à devenir un peu mazzo mais j'ai une bonne excuse... j'suis une artiste!! Ce qui est marrant, c'est que l'idée de départ n'avais rien à voir avec le résultat final et je crois que c'est ça qui m'a le plus plu!

Et le dernier tableau que j'ai commencé il y a 2 semaines, j'y "travaille"tous les jours mais je n'arrive pas à y trouver une réelle satisfaction pour le moment même si chaque instant passé dessus est un réel plaisir!

Donc en tout, j'ai 6 peintures que je vous ferai découvrir début janvier!... si tout se passe bien!

En attendant je publie des dessins que j'effectue tous les dimanches matin dans un des café de la capital qui me plaît beaucoup. Il est grand et dégagé, les murs y sont hauts, tout le monde peut se voir, se regarder dans les moindres détails mais le lieu est tout de même très intime et j'adore! J'adore regarder les gens vivre dans un espace, voir leur manière de se déplacer, de s'habiller, de se comporter avec leur entourage, de manger. Je suis comme une mouche... j'aime me faufiler quelques instants dans la vie d'autres personnes sans qu'ils ne s'en rendent compte! Pourquoi? Parce qu'il semble que l'on peut lire beaucoup plus de choses sur une personne quand on y met de la distance!

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année et que la vie vous gâte!
Ciao


Aucun commentaire: