lundi 24 novembre 2008

My new experience: painting with oils!

English

Oh my!!! I convinced myself in the last 6 to 10 months that painting with acrylics was a good idea, that it fitted with the way i wanted to paint, that it fitted my personnality, that oils was too expensive, that i had to give a chance to acrylics, that i wasn't good enough yet...! Yes, i fabricated every reason i could not to use oils... only because i didn't know how to do it! It always seemed to me that painting with oils was a whole production!

Recently a friend convinced me, telling me that painting with oils will give me better results... he told me that the colours get even better with time, which caught my attention as i really get disappointed when my acrylic paintings dry off!

So a few days later, after having thought that, after all, a majority of artists use oils... i came to the conclusion that there might be something interesting there!

So, motivated as i was, i went to the art shop a few days later (my little art shop in Paris) and got my oils, my medium and something to wash my paint brushes with. Ahhhhh! I couldn't wait to get back home and start putting colors on my blank canvas! My trip back home felt as if a little cloud was flying me back... it was a very smooth trip!

One step back in the house, i rush baby into bed so i can fully concentrate on my new hobby! OILS!!!!!!

Well!!! What a production that was!!!!! Firstly... what was i going to paint? .... buildings, my baby, me, an apple...? ... no, i decided that the best thing i could paint was ... A PIG! Yes, pink and green were going to be my main colours! Then i had to mix my colors... which i did with the medium... gee... it stank!!!!! I couldn't believe it... i was hoping it would disappear after a while... but i had no luck with that one! The more time was going by, the more i wondered how picasso and all the others managed to paint for so many years with this horrible stink and why it didn't kill them earlier? I kept going anyway, as stubborn as i am, and i started putting my oil on the white sheet.

I have to admit that, for a second, i thought... gee this is cool, i love how the paint atttaches itself to the sheet, i like the feeling i get, brushing the paint onto the canvas but the smell just kept overtaking my experience, my joy!

Ok, i finished with my pinks, so what do i do now? Do i have to wash my paint brushes everytime i have to change colours... well it seemed so! That was hell... i really had to put my spontaneity aside! ... and that made me mad! how can people really get into that... do they all have the patient gene?... impossible... that can't be it... anyway, that's the only thing i could think of! So i washed my paint brush and started with my greens...

The result was satisfying but still that smell was distroying the whole experience, i felt really bad at the end, i was nauseous and i made a promise to myself, never to use oils again!!! I had to open all the windows... i was worried for baby... I was so angry... i think i was angry towards myself... i must've done something wrong!!!! But i didn't know what!

So i contacted my friend, who gave me a few other tips :

"Hey. Try to use one brush for one colour or one colour scheme. But the key
is to keep/or dip the brush in terp when you are not using it (during the
painting process). Then you take it uup and wipe it on a piece of cloth.
You should only have to wash your brush with the soap at the end of the
day when you are done with painting. You will need a lot of cotton cloth -
tear up old clothes etc."

...and told me not to abandon! To pursue with oils. So, I DID.

This time, i mixed my colours with linseed oil, as he advised... and that was fabulous! I could not stop painting, there was no smell, well nothing compared to what i'd experienced the first time! I was enjoying every minute of it. This was today! Every stroke with my brush was like... hugging a polar bear, being 16 years old again, having someone giving me a massage, having won a million, ... it was just unreal!!!!!!.....extasy!!!!

I managed to start 2 paintings... and i won't surprise you by saying i can't wait to get back to them!

This little story is to motivate all those who are and will be in the situation i was in, before i started painting with oils and while i was.

Good luck to all of you! And i hope you will find as much pleasure as i am now!

Français

Oh mon D...! Je me suis persuadée, les 6 -10 derniers mois que de peindre à l'acrylique était une bonne idée, que cela convenait parfaitement à ma façon de peindre, à ma personnalité, que la peinture à l'huile était trop chère, qu'il fallait que je donne une chance à l'acrylique, que je n'étais pas encore assez bonne...! Et oui, j'ai utilisé toutes les raisons possibles et imaginables pour ne pas utiliser l'huile... et tout ça parce que je ne savais pas comment m'y prendre! Tout simplement! Il m'a toujours semblé que de peindre à l'huile était toute une production!

Récemment un ami m'a "vendu" l'idée de la peinture à l'huile en me disant que j'obtiendrai de meilleurs résultats avec celle-ci... il m'a affirmé que les couleurs deviennent plus vivent avec le temps, ce qui m'a interpellé car je suis toujours déçu une fois que mes peintures à l'acrylique sèchent, elles perdent de leur éclat, le résultat final est toujours un peu décevant!

Donc quelques jours plus tard, après m'être fait la réflexion que la majorité des artistes utilisent l'huile.... j'en ai déduit qu'il y avait sûrement quelque chose d'intéressant à découvrir!

Motivée comme je le suis, je suis allée à mon magasin d'art favori dans le 14ème et ai acheté mes premières peintures à l'huile, avec un médium (pour que l'huile soit plus fluide quand on l'applique sur la toile) et un produit pour laver mes pinceaux. Ahhhhhhh, je n'avais qu'une hâte, rentrer à la maison et me jeter sur une toile vierge! J'étais sur une autre planète sur le chemin du retour..., un petit nuage m'a ramené chez moi!

A peine les pieds à la maison et la petite au lit, je me plonge totalement dans mon nouveau hobby!... la peinture à l'huile!!!!!

Et bien ... ça n'a pas vraiment été le pied!!!!! Premièrement, qu'est-ce que j'allais peindre?... des bâtiments, un paysage, mon bébé, une pomme...? non, j'ai décidé que la meilleure chose que je pouvais peindre était... un cochon! Oui, rose et vert allaient être mes couleurs de base! J'ai ensuite dû mélanger mon médium avec ma couleur... ce que j'ai fait... et là... le désastre... ça sentait vraiment fort!!... je me suis dit que l'odeur allait sûrement s'évaporer après quelques minutes... aller courage, on continue... mais pas de chance, l'odeur asphixiante se faisait de plus en plus forte et plus le temps s'écoulait et plus je me demandais comment Picasso et tous les autres ont réussi à peindre toutes ces années avec cette odeur infecte et pourquoi ça ne les avait pas achevé plutôt!? J'ai continué malgré tout, et j'ai commencé à appliquer l'huile sur ma toile.

Je doit admettre que l'espace d'une seconde, je me suis dit... plutôt sympa, j'adore la façon dont cette matière s'attache à la toile, j'aime le sentiment que j'éprouve en la posant mais l'odeur ne cesse de prendre le dessus sur mon expérience et le plaisir que je pourrai avoir!

Bon, j'ai fini avec mes roses, donc maintenant qu'est-ce que je fais? Est-ce que je dois changer mon pinceau à chaque fois que je change de couleur... eh bien il me semble que oui! Quelle horreur... il fallait vraiment que je mette ma spontanéité de côté! ... et ça, ça m'a agacé, rendu folle! Mais comment tout ces gens peuvent prendre leur pied... ont-ils tous le gène de la patience? ... impossible... ça ne peut pas être ça... je ne trouvais pas d'autre raison possible! Donc j'ai nettoyer mes pinceaux avec la térébenthine et le savon, et ai commencé avec mes verts...

Le résultat était satisfaisant mais tout de même, l'odeur en détruisait toute l'expérience, je me sentais très mal à la fin, j'avais la nausée et je me suis fait la promesse de ne jamais recommencer à peindre à l'huile!!! J'avais besoin d'ouvrir toutes les fenêtres... je me faisais du soucis pour bébé ... je n'étais pas contente du tout... en fait je crois que j'étais surtout fâchée avec moi-même... j'ai du faire quelque chose qu'il ne fallait pas!!! Mais quoi??

Donc j'ai contacté un de mes ami qui m'a donner quelques conceils:

"Essayes d'utiliser un pinceau pour chaque couleur. Mais la clef est de garder les pinceaux dans de la térébenthine quand tu ne les utilises pas (pendant que tu peins). Puis tu les prends et tu les essuies avec un chiffon. Tu ne dois vraiment laver tes pinceaux (avec du savon) que lorsque tu as fini de peindre. Tu auras besoin de beaucoup de chiffons en coton, déchires de vieux vêtements, etc."

... et il m'a surtout dit de ne pas abandonner! De continuer avec la peinture à l'huile. Donc c'est ce que j'ai fait!

Cette fois-ci j'ai mélanger mes couleurs avec de l'huile de lin (petite odeur... seulement quand on a son nez collé au produit) comme il me l'a aussi conceillé... et c'était merveilleux! Je ne pouvais plus m'arrêter de peindre! Je dégustais chaque instant! Et c'était aujourd'hui! Chaque coup de pinceau était comme... serrer un ours polaire contre moi, avoir 16 ans à nouveau, avoir quelqu'un qui me masse, gagner le million... quelque chose d'irréel!!!! .... l'extase!

J'ai commencer 2 peintures... et je ne vous surprendrai pas en vous disant que je n'ai qu'une hâte, celle de recommencer à peindre... à l'huile!

Cette petite histoire est surtout pour tout ceux qui vivent ou qui vivront les même tourments!

A moi d'être votre amie et de vous dire... N'abandonnez pas!!

Bonne chance! J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi aujourd'hui!

Aucun commentaire: